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    Création 3D : Bureau de Manny

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    Message par Shad Lun 31 Oct 2011 - 1:00

    Salut,
    pour m'occuper et m'initier à la création 3D j'ai décidé de reproduire (d'essayer de reproduire) des environnements du jeu. Il y a quelques mois je m'étais lancé dans la modélisation de la gare du 9ème monde mais c'était pas très intéressant (assez vide) et il y avait quelques obstacles techniques : par exemple pas d'image de qualité suffisante disponible pour la grande fresque dans la gare du 9ème monde. Un formatage de disque dur plus tard j'ai perdu ce que j'avais fait et du coup cette fois c'est bureau de Manny !

    Je mettrais ici des images au fur et à mesure de ma progression. Générer une image prend très longtemps une scène complète (avec couleurs, textures, reflets etc. peut prendre jusqu'à plusieurs jours à générer !). Du coup je ne ferais des mises à jours que rarement.

    Historique des versions :
    1 | 2 | 3 | 4a | 4b | 4c | 5 | 6 | 7 | 8 | 8bis | 9 (HD)

    Divers :
    Os 1 | Os 1 bis

    Dernière mise à jour :

    Cliquer pour afficher en grand :
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    Dernière édition par Shad le Jeu 31 Juil 2014 - 21:26, édité 15 fois
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    Message par ClemsPaw Lun 31 Oct 2011 - 8:37

    Suggestions éclairées? Pas pour l'instant. ça me dépasse un peu. Donc pour moi c'est vraiment très bien, même exceptionnel.

    Continues!
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    Message par Shad Lun 31 Oct 2011 - 14:10

    La hauteur de plafond ou des meubles te semble bonne ? Sinon pour le bureau : j'ai pour l'instant fait une version qui m'arrange dans le sens ou c'est plus simple techniquement mais ça fait pas un peu trop basique justement ? Tu prendrais quel bureau : celui là, celui du croquis, ou celui du jeu ?
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    Message par ClemsPaw Lun 31 Oct 2011 - 18:01

    Je pense que le plafond fait bas à cause de la prise de vue en hauteur et légèrement en plongée. Le tout me semble assez proportionnel.


    Et pour moi le bureau du croquis est le même que celui du jeu... J'avoue ne pas voir la différence Manny hein Je trouve celui que tu as fais très bien!
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    Message par Kyat Lun 31 Oct 2011 - 18:03

    Le plafond n'est pas forcément bas, ça dépend du point de regard et sur ton image il est un peu haut, ce qui écrase la pièce.
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    Message par Kyat Lun 31 Oct 2011 - 18:03

    Trop fort Clemspaw ! En même temps ! Manny lol
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    Message par Shad Mar 1 Nov 2011 - 1:01

    J'ai progressé un petit peu :

    * Ajout du cadre de l'ordinateur sur le bureau
    * Abaissement du bureau très léger
    * Bureau plus "profond"
    * Ajout de la deuxième table (hors champ)
    * Ajout de la structure principale de l'armoire à dossiers
    * Plafond rehaussé (j'ai vu qu'il fallait de la place pour l'écran de l'ordi et l'espèce de frise en haut du mur et je viens juste de voir que vous trouviez pas ça choquant donc j'ai pas pu tenir compte des remarques)
    * Fenêtres plus grandes pour plus de lumière et faire moins étouffé
    * Fenêtres plus épaisses (rebord plus grand, les stores sont à l'intérieur de l'encadrement, comme sur la version croquis du bureau)
    * Ajout de la structure du tube à air comprimé (sera revu très rapidement car moche : anguleux et d'épaisseur variable)
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    Message par ClemsPaw Mar 1 Nov 2011 - 10:14

    ça prend forme et c'est mieux!! Manny ;)
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    Message par Shad Dim 13 Nov 2011 - 2:11

    Mise à jour mineure (les cours ont repris ^^) :
    * Ajout de tiroirs pour l'instant basiques sur l'armoire à dossiers
    * Refonte du bureau (mais apparition en conséquence de disproportions avec la table et la pièce en général) : les excroissances sont moins épaisses et il y a maintenant un plateau pour accueillir le clavier de l'ordinateur
    * Renforcement de la frise en haut des murs
    * Nouvelle base plus propre pour le tube à messages
    * Essais de dalles sculptées pour le plafond (inspiré des travaux du projet Stop Motion)

    Je vais créer une porte vitrée pour faire entrer un peu plus de lumière dans le bureau mais pas trop : on a quand même d'un côté le plein soleil et de l'autre un petit couloir. Dans le jeu c'est d'ailleurs un peu exagéré.
    Je vais tenter de proportionner le bureau et mettre l'ordinateur mais ça reste très délicat.
    Ensuite il faudra faire les chaises Manny / client, le fauteuil et son cendrier ainsi que les ornements de la frise et quelques détails comme les cadres aux murs, les entourages de fenêtre et la lampe de bureau.
    Il y a donc encore beaucoup de boulot avant de passer à la deuxième grande étape : les matériaux et le texturage.
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    Message par ClemsPaw Dim 13 Nov 2011 - 9:16

    En tout cas c'est très reconnaissable, donc c'est bine Manny ;)
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    Message par Shad Mer 21 Déc 2011 - 0:29

    Qui dit vacances de Noël dit momentanément le temps pour faire des choses futiles et donc remise au boulot sur le bureau 3D de Manny.

    Et puis je n'allais pas permettre de laisser le forum sans messages au mois de décembre Manny grr

    Mise à jour :
    * Cadres de fenêtres
    * Décorations du plafond
    * "Lustre"
    * Totems bizarres de chaque côté de l'ordinateur
    * Écran de l'ordinateur
    * Modification des tiroirs à dossiers
    * Ajout des rivets autour de la table
    * Corrections mineures sur les proportions de la table
    * Ébauche de l'ouverture dans le tube à air comprimé
    * Ajout de matériaux de base uniquement pour cette version histoire d'avoir une idée un peu plus claire des choses.

    À faire pour la prochaine MàJ :
    Chaises
    Meilleur lustre et meilleurs totems
    Accessoires de l'ordinateur (boutons console et clavier)
    Détails tube (passera sûrement par une remise à zéro du tube en l'état pas adapté aux modifications)
    Détails frise au plafond
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    Message par Kyat Jeu 22 Déc 2011 - 0:43

    ouaaah !
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    Message par ClemsPaw Jeu 22 Déc 2011 - 9:52

    Yep! Vraiment très classe les reflets dans l'écran et sur le lustres, et les lueurs du soleil! Respect! Manny ;)
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    Message par Shad Mar 10 Avr 2012 - 17:20

    Qui dit vacances dit ennui et dit avancée de la modélisation.

    Mise à jour :
    * Frise au plafond
    * Chaise client (la chaise de Manny c'est pour plus tard, pour l'instant il a la même que les clients)
    * Tube refait à neuf
    * Bureau refait (ne se voit pas mais l'arrondi est maintenant beaucoup plus lisse)

    À faire :
    * ordinateur avec boutons et clavier (ça me donne pas envie)
    * porte d'entrée
    * peut-être fauteuil avec cendrier
    * et plein d'autres trucs
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    Message par Shad Mar 7 Aoû 2012 - 3:19

    Mise à jour :
    * Optimisation de certains objets
    * Ajout de détails (cadres aux murs, frise de rivets au dessus des fenêtres, cendrier, lampe de bureau)
    * Modification du profil de la console, le cadre de l'écran est moins épais
    * Arrondissement des angles sur le cadre autour de l'ordinateur et ajout de baguettes pour donner du relief
    * Léger décollement du meuble par rapport au mur
    * Suppression temporaire des rivets sur la table

    À faire :
    * Boutons de l'ordinateur et clavier (encore et toujours...)
    * Chaise de bureau spéciale pour Manny (pas sûr encore, on verra)
    * Début des matériaux (c'est à dire abandonner l'aspect plâtre pour du sérieux)
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    Message par Shad Dim 2 Sep 2012 - 20:51

    Mise à jour :

    * Création du clavier
    * Ajout des boutons de contrôle vers l'écran
    * Améliorations générales
    * Premiers tests de matériaux (bois laqué du bureau, touches du clavier)

    À faire :

    * Poursuivre la réalisation de matériaux
    * Modéliser une meilleure coque pour le clavier style machine à écrire
    * Ajouter des détails
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    Message par ClemsPaw Dim 2 Sep 2012 - 21:00

    Cool la touche "Manny" sur l'ordi.
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    Message par Shad Dim 2 Sep 2012 - 23:18

    C'est un manque d'inspiration Manny yes
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    Message par Kyat Lun 3 Sep 2012 - 21:24

    Le contre-plaqué est très bien fait ! Chapeau !
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    Message par Shad Mar 4 Sep 2012 - 0:01

    J'hésite pour les boiseries du bureau, soit les laisser comme ça en relief, soit les faire légèrement enfoncées. Dans tous les cas le reste est d'un aspect métallique brillant (je ne sais pas encore si je fais quelque chose de vraiment réfléchissant ou quelque chose d'un peu plus flou).

    Il est fort probable que je demande pas mal d'avis déco à l'avenir.
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    Message par Kyat Mar 4 Sep 2012 - 12:51

    Il ne faudra pas que le métal soit trop réfléchissant, si c'est du mobilier galvanisé, certes ça fait métallique, mais c'est long du miroir.
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    Message par Shad Sam 8 Sep 2012 - 0:15

    Le problème c'est que l'effet métallique avec des reflets "flous" et/ou granuleux est extrêmement coûteux en temps de rendu (je ne parle même pas d'une qualité acceptable) en comparaison avec un miroir pur et dur. Il faudra que je réfléchisse à une bidouille qui permette de simuler l'effet autrement.

    En attendant je suis à la recherche d'un motif et plus généralement d'un sujet pour orner l'arche posée sur le bureau et qui entoure l'écran. Ce sera en bas relief. Je ne trouve pas le motif de base spécialement fantastique et comme j'ai décidé de prendre des libertés par rapport à la scène originale pourquoi pas donner un coup de jeune à cette arche ?

    J'avais pensé à des trucs dans le style maya/inca/bidule_du_genre comme la fresque de l'écran de sauvegarde, par exemple un serpent qui ferait l'angle et/ou des crânes mais je ne trouve rien d'extraordinaire sur internet.

    Je vous joins le patron de l'arche et ses 3 niveaux (c'est une moitié d'arche mais c'est symétrique). Si vous avez le temps ne serait-ce que de bidouiller un motif sous paint ça me va très bien. C'est juste pour avoir une base sur laquelle bosser. Et si, au lieu ou en plus d'un motif, vous trouvez une ou des images qui pourraient le faire (regarder en superposant au patron si ça colle à peu près), montrez moi tout ça !

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    Message par Shad Sam 19 Juil 2014 - 18:30

    Mise à jour :

    * Changement de moteur de rendu. Le nouveau donne des résultats un peu moins bons et surtout les images mettent 3 à 4 fois plus de temps à être générées. Ça se voit sur l'image proposée qui a été générée en 20 minutes contre moins de 15 pour un résultat beaucoup plus lisse (à grain égal, c'est bel et bien 3 à 4 fois plus long). Pourquoi changer pour ça alors ? Parce que c'est beaucoup plus flexible à utiliser et intégré de base au logiciel que j'utilise. La dernière image paraîtra donc beaucoup moins belle que les anciennes (et en plus la couleur du ciel a merdé cette fois)

    * Enfin une ébauche plus sérieuse de la machine à écrire. Il lui manque des détails dont des molettes et des fils qui vont se brancher à l'écran, mais la forme générale est là.

    * Forme plus arrondie et conforme à l'originale pour le contour des deux petits tableaux de bord sous l'écran

    * Contreplaqué du bureau de Manny maintenant en creux, avant ça ressortait

    * Écran plus petit

    * Trou beaucoup plus large entre les deux parties du bureau, là où il y a la machine à écrire comme suspendue en l'air sur sa tablette

    * Séparation de l'arche de la colonne où est posée l'écran, la tablette qui supporte la machine à écrire, et les tableaux de bord. Conséquence : un interstice sombre présent dans le jeu à la base.
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    Message par Shad Sam 19 Juil 2014 - 19:24

    Mise à jour :

    * Meilleur éclairage, image plus lisse, sans considérablement augmenter le temps de rendu.
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    Message par Shad Lun 21 Juil 2014 - 21:30

    Cliquer pour afficher en grand (aperçu HD probablement zoomable sur votre écran, ce devrait être le format de l'image finale) :
    Création 3D : Bureau de Manny 1405970391-render

    Mise à jour :


    • Peaufinage de la machine à écrire
    • Nouvelles proportions globales de la pièce :

      • Augmentation de la hauteur sous plafond (l'écran de l'ordinateur n'est plus à moitié sur la frise du plafond)
      • Agrandissement des fenêtres pour mieux coller aux artworks et également faire rentrer davantage de lumière et diminuer le temps de rendu




    Il me faudrait des retours car étant dessus, je ne vois plus forcément les choses les plus évidentes. Qu'est-ce qui a l'air étrange ? Que changer ? Qu'améliorer avant de passer à la suite (la suite c'est une vraie chaise de bureau pour Manny puis quelques présentoirs à flyers pour la table et des dossiers papiers (et des livres, des crayons, bref du bordel de bureau pour mettre de la vie), je n'ose pas me lancer dans les quatres figurines de musiciens vers le cendrier, un drapeau et une trappe d'ouverture pour les tubes, des fils pour connecter la machine à écrire à l'ordinateur, un fil pour la lampe, des détails ornementaux pour la lampe (j'aimerais trouver un modèle de lampe un peu dans un des styles décos du jeu, si vous avez des modèles à proposer)).

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